Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOBILITE DES MACONS 21 A MARTOS
24 octobre 2012

Le centre d'accueil

                             Bonjour à tous. Le voyage s'est bien déroulé (pas de malade) avec une arrivée à Madrid sous la pluie. Après un jeu de piste pour retrouver les véhicules perdus dans les dédales de parking, nous avons pris la route en direction de Martos. Peu à peu, le temps s'est éclairci sur notre route nous invitant à la farniente avec près de 20 degrés. 
Chemin faisant, les oliviers se sont multipliés le long de notre route jusqu'à devenir notre seul horizon. Martos approchait, le soleil déclinait et la fraîcheur descendait avec l'approche de la nuit.

Vers 19 heures notre arrivée au centre était très attendu par Anna et Sergio. Nous quittons nos deux chauffeurs José et Roberto et par la même tout l'accompagnement musical dont il nous ont gratifié pendant tout le trajet, c'était presque soirée disco. Repu et rompu tous regagnèrent leur chambre pour une nuit très réparatrice.

                           DSCN0428

Situé dans une petite rue de la vielle ville, le centre d'accueil est une petite maison sur trois étages disposant de 7 chambres pouvant accueillir une vingtaine de personnes

DSCN0427

La petite cours intérieure donne sur une piscine vidée de son eau, les températures estivales se sont envolées avec l'approche de l'automne, dommage.

 

Lundi, après un bon petit déjeuner, nous avons été rejoint par Antonio, qui dans un très bon français, nous a fait découvrir les dédales de cette ville toute en hauteur ceci comprenant un exposé de l'histoire de martos, la visite de  deux églises et, point essentiel, les commerces, banques et autres édifices nécessaires à notre séjour à martos. Quartier libre l'après midi pour que les jeunes puissent se munir de ce qu'ils avaient pu oublier en France. 
Pour certain un bref mais ferme rappel des règles de la vie en communauté à été nécessaire. Il faut savoir grandir et vivre sans papa et maman.

Martos est un contraste de constructions traditionnelles longeant les ruelles de la vielle ville et les édifices plus modernes qui malgré tout fond références à l'histoire de la ville.

 

DSCN0434DSCN0435DSCN0437

 

Mardi. Enfin, les premiers contacts professionnels. par petits groupes de deux, trois, voir quatre compagnons, ou en solo, les entreprises locales ont commencé par tester la compétence des jeunes mais une barrière s'est vite dressée, la langue. Avec des efforts de part et d'autres, les premiers échanges ont été positifs voir encourageant..

DSCN0440DSCN0431

 

La journée s'est conclue avec un formidable cours d'espagnol ou tout le monde a été mis à l'épreuve. Il ne reste plus qu'à progresser. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour le Nobel de la littérature.

Mercredi midi, la fatigue se lisait sur le visage de certain. D'autres ont appris avec stupéfaction les méthodes de montage des parpaing (avec le pied) ou la pose des briques monoblocs tout en sinuosité. Mais nous sommes en espagne, ici, le niveau et la règle, c'est l'oeil ou le rail à placo, Pourvu qu'il ne louche pas.

Nos deux heures d'Espagnol hebdomadaires se sont déroulées plus vite  qu'hier, bizarre, on commence à s'y habituer. Et enfin, après avoir fait chauffer les neurones, l'ensemble de l'équipe, accompagnateur compris se sont donnés à coeur joie dans un match de football délirant. Les jeunes ont pu voir que les papy tenaient encore bonne forme. Le match s'est soldé par un score très serré de 7 à 6. Bon échauffement pour le futur match contre les menuisiers de Lyon la semaine prochaine. Les sélections de joeurs vont bon train, mais ce n'est pas encore le mercato2012_10_24_182012_10_24_182012_10_24_18

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MOBILITE DES MACONS 21 A MARTOS
Publicité
Archives
Publicité